Le voyage devrait toujours être synonyme d’évasion, de découverte et d’aventure. Cependant, pour certaines personnes, un voyage est également synonyme de stress et d’angoisse en tout genre. Cela peut être provoqué par de nombreuses choses comme la peur d’avoir oublié quelque chose, le retard d’un vol, la peur de se faire arnaquer, etc. Si le stress vous ronge lors d’un voyage, comment le gérer efficacement ?

Gérer le stress au niveau des transports

Souvent, ce cas de stress se présente chez les personnes qui comptent acheter des billets à la dernière minute pour bénéficier d’un prix au rabais. En effet, toutes sortes de questionnements peuvent causer la situation de stress comme, y aura-t-il encore une place libre ? Quelle compagnie aérienne va proposer une place ? À quelle place on va se trouver ? etc. Pour éviter ce genre d’angoisse avant le départ, le mieux serait toujours de préparer le voyage. Pour ce faire, avant le jour du départ, faites une check-list de ce que vous devez faire, avoir et apporter. Ce sera encore le bon moment pour trouver la solution à certains soucis et avoir des infirmations pertinentes sur certains questionnements. En d’autres termes, n’attendez pas la dernière minute pour paniquer. Dans le cas où vous avez des objets de valeur avec vous alors que vous vous apprêtez à voyager, le mieux serait de mettre ces affaires sensibles dans la valise que vous allez apporter en cabine. Cela vous évitera de stresser et de trop penser à ces affaires sensibles durant le voyage. Il en sera de même pour tout ce qui est paperasse administrative.

Oser et sortir de sa zone de confort

Le choc culturel et le changement peuvent également causer des cas de stress. Pour les éviter, il faut tout d’abord sortir de sa zone de confort et accepter la différence. Durant un voyage, vous devez être prêt au changement, quel qu’il soit. C’est l’idée même de l’évasion et de l’aventure durant un voyage. Vous devez vous préparer à l’avance sur cette situation. Cela amène à un changement d’habitude. Il est de ce fait, nécessaire que vous soyez prêt et que vous acceptiez de mettre vos habitudes de côté. L’idée c’est de s’imprégner de la culture locale afin de s’adapter rapidement et de retrouver le confort, mais selon les habitudes locales. Vous devez en outre, être toujours ouvert et respectueux des autres à travers votre comportement, vos habitudes, mais aussi, être en respect de la loi en vigueur dans le pays de votre destination. En cas de crise de stress, vous pouvez aussi essayer de méditer et d’apprendre à maîtriser votre respiration afin de vous oxygéner et d’atténuer la pression due aux cas qui vous a stressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.