Procéder à un contrôle de votre état de santé avant de partir à l’étranger est un impératif pour éviter les soucis qui pourraient nuire au bon déroulement de votre voyage. Le changement de climat et le décalage horaire peuvent en effet, provoquer des troubles de santé conséquents si vous n’y prenez pas garde. Pensez également à vous faire vacciner avant votre départ.

Pourquoi procéder à la vaccination avant de partir ?

La découverte d’un nouveau pays et des merveilles qu’il cache peut occuper le centre de votre attention avant votre départ. Cependant, votre santé compte plus que le reste si vous souhaitez passer un séjour inoubliable. Certaines zones constituent un véritable foyer de bactéries et de virus mortels où il faut faire attention et bien se préparer pour éviter de tomber malade. De ce fait, prenez les précautions nécessaires en commençant par passer chez votre médecin et lui demander les vaccins que vous devez faire. La vaccination augmente le niveau de protection de votre corps, vous empêchant ainsi d’attraper une maladie au beau milieu de votre séjour. Dès lors que vous avez terminé votre lot de vaccins, vous êtes sûr d’être bien protégé.

Des vaccins universels à jour

Vaccins universels signifient vaccins de base. On compte parmi eux le DTP, le BCG et le ROR. Si le BCG convient pour des pays spécifiques comme l’Afrique tropicale, l’Australie et la Thaïlande, il vous procure une protection qui s’étend jusqu’à 15 ans. Le ROR doit être effectué aussi bien sur les adultes que sur les enfants, mais l’état physique des enfants exige un rappel de ce vaccin au moins tous les deux ans.

Les autres vaccins à faire

Comme les voyageurs requièrent un maximum de protection, ils se doivent d’effectuer des vaccins spécifiques. C’est par exemple le cas du vaccin de la fièvre jaune qui s’avère nécessaire pour ceux qui voyagent en Afrique et en Amérique du Sud. Par ailleurs, le paludisme, la rage, les hépatites A et B, l’encéphalite japonaise et la grippe saisonnière se propagent dans la plupart des pays tropicaux, d’où la nécessité de réaliser un vaccin approprié pour ne pas attraper ces maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.